Dajcor Aluminum

5 Faits intéressants sur l'extrusion d'aluminium

by Dajcor Aluminum

Ce que vous ne savez peut-être pas à propos de l’extrusion de l’aluminium

L’extrusion de l’aluminium est de plus en plus recherchée puisqu’elle offre un nombre d’avantages financiers importants. De plus, l’extrusion est un procédé relativement simple pour le secteur industriel. Avec la venue de nouveaux procédés d’extrusion de l’aluminium et l’augmentation en popularité desdits procédés, la quantité de matrices, de billettes et de designs disponibles ont quadruplé. L’aspect écologique de l’aluminium est devenu de plus en plus évident et a contribué à l’augmentation de la popularité de cette méthode de fabrication. Pour faire la lumière sur cette tendance de fabrication d’aluminium, voici cinq faits intéressants à propos de l’extrusion de l’aluminium. 

1. Une première fois pour tout

Le procédé d’extrusion existe depuis 1797, c’est alors qu’il fut breveté par Joseph Bramah. À cette époque, le procédé était exécuté à la main, et ce, jusqu’à l’invention en 1820, de la presse hydraulique. Par contre, ce n’est pas avant 1894 qu’Alexandre Dick invente le premier procédé d’extrusion thermique utilisé pour les matériaux non ferreux. Selon le Gale’s Encyclopedia of American Industries, l’aluminium filé fut fort populaire pendant les deux grandes Guerres, pour la fabrication d’équipement militaire et d’aviation.

2. Hausses des températures

Pendant le procédé d’extrusion de l’aluminium, les températures peuvent aller de 375 à 500 degrés Celsius, bien en deçà du point d’ébullition des alliages d’aluminium qui est établi à environ 660 degrés Celsius. Ce qui veut dire que le matériau de base est extrudé à travers une matrice alors qu’il est toujours dans un état solide, bien qu’il ne soit pas aussi solide que lorsqu’il est à température ambiante, et ce, selon le Aluminium Extruders Council (AEC).

3. Esthétique

Les profilés d’aluminium ne sont pas utilisés seulement dans la fabrication de produits reliés à l’industrie manufacturière comme le transport, l’industrie alimentaire, et l’exploration spatiale. Il est intéressant de remarquer que le procédé est largement utilisé dans la création d’œuvres d’art, incluant la joaillerie. Selon l’AEC, la maison suédoise Claesson Koivisto Rune, crée des bracelets en tordant l’aluminium alors qu’il quitte la filière et en coupant le profilé de façon irrégulière. Les bracelets ne sont pas seulement durables grâce à la solidité de la matière première, mais ils sont aussi facilement réutilisables. 

4. Établir des records

L’aluminium filé présente de nombreux avantages pour le consommateur moderne : efficience, durabilité, et écocompatibilité pour ne nommer que ceux-là. Par contre, certains de ces avantages permettent d’établir des records mondiaux. En effet, le Model S de Tesla Motors a atteint un record dans les cotes de sécurité automobile, en partie dû à l’utilisation exhaustive d’aluminium filé dans la conception de leur voiture. Selon l’AEC, le Model S a su préserver 64,5 % de l’espace résiduel du conducteur en utilisant multiples profilés d’aluminium dans les panneaux latéraux de la voiture, permettant d’absorber l’énergie dégagée par un impact. Ce qui a mené à une performance record lors du test de collision latéral, l’un des plus grands défis auxquels est soumise l’intégrité structurale de la voiture. De plus, l’utilisation d’extrusion d’aluminium dans la fabrication de vélos a permis à Koga de faire le lancement de leur cadre d’aluminium A-Limited, pesant tout juste au-dessus de 1 kg. 

5. Propriétés idéales

Plusieurs propriétés de l’aluminium filé en font un produit idéal pour son utilisation dans les procédés de fabrication de certains produits. Par contre, les extrusions d’aluminium ont des propriétés uniques qui pourraient en surprendre plus d’un ! Par exemple, les profilés d’aluminium n’émettent pas d’étincelle, ce qui en fait un matériau idéal pour l’utilisation avec des explosifs. De plus, selon l’AEC, les extrusions d’aluminium possèdent un rapport résistance-poids au-delà des normes sans lequel les missions spatiales n’auraient jamais pu voir le jour. La conductivité thermique de l’aluminium a aussi contribué à l’utilisation du procédé d’extrusion pour des applications à températures variables. Les extrusions d’aluminium présentent une variété de propriétés que nous ne retrouvons pas dans d’autres alliages.