Dajcor Aluminum

5 Faits intéressants sur la fabrication de l'extrusion d'aluminium

by Dajcor Aluminum

Comment la fabrication d’extrusion d’aluminium permet aux designers d’exprimer leur créativité tout en répondant aux exigences du client 

Plusieurs outils entrent dans la fabrication d’aluminium extrudé afin d’amener le produit le plus près possible des attentes du client, qu’il soit entrepreneur ou propriétaire de magasin souhaitant offrir à ses clients assoiffés une boisson désaltérante dans un contenant d’aluminium. Sans compromettre les spécifications et la création du designer, ni ses standards de qualité, le découpage, perçage, poinçonnage, taraudage et l’usinage à commande numérique (CNC) peuvent être utilisés dans le procédé de fabrication d’aluminium extrudé.

1. Les paramètres de création peuvent être respectés lorsque l’on coupe l’aluminium extrudé

Il n’est pas nécessaire de sacrifier la créativité lorsqu’on fabrique des pièces d’aluminium extrudé. Les designers peuvent bénéficier d’une plus grande liberté de création avec l’aluminium qu’avec tout autre métal, incluant l’acier. C’est dû en part à deux techniques de coupe : le découpage de précision et la coupe d’onglet. Ces deux techniques permettent de produire des formes que nous pouvons voir dans les structures architecturales et autres objets courants. Selon le type d’angles spécifiés par un client, différentes scies de précision et scies à onglet seront nécessaires. Les scies à onglet sont un peu plus précises que les premières, c’est pourquoi elles sont utilisées pour couper des formes plus complexes. Lorsqu’un client demande un coin ou un angle compliqué à couper, l’utilisation d’une scie à doubles onglets nous permettra de respecter les paramètres du client.

2. Le perçage peut agrandir des trous

Bien que le perçage ne soit pas un procédé facile, il est considéré le meilleur moyen d’élargir des trous dans une pièce d’aluminium profilé. Tout comme les autres outils utilisés dans la fabrication d’aluminium extrudé, il existe plusieurs façons de modifier le résultat du perçage. Selon Aluminium Design, certaines tâches peuvent nécessiter l’utilisation de mèches spéciales, qui sont généralement utilisées pour des alliages tendres ou pour de très grands trous. Les mèches peuvent devoir être aiguisées, spécialement si des mèches standards sont utilisées. Il est donc nécessaire d’utiliser de très hautes vitesses lors du perçage, la vitesse pouvant être contrôlée grâce à des appareils CNC.

3. Le poinçonnage produira des trous de dimensions constantes 

Les trous sont peut-être toujours ronds, mais leurs dimensions peuvent varier. La difficulté est de s’assurer que tous les trous sont toujours de la dimension spécifiée par le client. Le poinçonnage est la méthode idéale pour s’assurer que chaque fois qu’un trou est poinçonné, il est identique au trou précédent, de même qu’à tous les autres trous de la commande. Que le client ait demandé que le trou soit percé 42 fois ou 5 000 fois, la dimension des trous demeure inchangée. La presse à poinçonner assure que la dimension du poinçon correspond à la dimension du trou produit. Cette méthode élimine les pertes, c’est pourquoi, d’un aspect économique, le poinçonnage est considéré la méthode la plus populaire de créer un trou dans le procédé de fabrication d’un profilé d’aluminium. 

4. Le taraudage et le filetage, deux méthodes interreliées pour obtenir des trous de haute qualité

Le taraudage est un procédé utilisant le filetage intérieur et extérieur pour créer des trous dans les pièces d’aluminium profilé. Tout comme les différents types de scies, il existe plusieurs méthodes de taraudage pour la fabrication d’aluminium filé. Des tours, des perceuses fixes et des appareils de fraisage vertical peuvent être utilisés. Selon Aluminium Design, l’utilisation d’alliages pouvant subir des traitements thermiques devrait être favorisée pour de meilleurs résultats. Il existe deux façons d’obtenir un filetage intérieur. Un seul taraud ou les tarauds répétitifs peuvent être utilisés pour produire un trou. Si un client demande un filetage particulièrement fort, le filetage extérieur sera une meilleure option. 

5. L’usinage à commande numérique (CNC) permet de réduire les coûts de fabrication d’extrusion d’aluminium

L’usinage CNC est une méthode de fabrication d’extrusion d’aluminium entièrement automatisée. Les appareils à commande numérique peuvent effectuer plus d’un procédé de fabrication d’extrusion d’aluminium, ce qui implique que moins de travail est nécessaire pour le découpage d’une pièce d’extrusion d’aluminium. Bien que des mises à jour et des mises à niveau sont parfois nécessaires, ces dernières sont rapidement complétées et l’appareil est rapidement remis en fonction et disponible pour la production. Si, pour une raison quelconque l’utilisation d’une ancienne version du logiciel est requise, le retour vers une version antérieure se fait facilement.